500 personnes, une députée et une vague à Sherbrooke, signent Je vote pour la science!

- COMMUNIQUÉ -

La pétition Je vote pour la science, qui en appelle à un débat public sur la science entre les candidats aux élections, a franchi en fin de semaine le cap des 500 signatures. De ce nombre, une première députée, et pas moins de 25 professeurs de l’Université de Sherbrooke ont signifié leur appui.

Marlene Jennings, députée libérale de Notre-Dame-de-Grâces-Lachine, a en effet ajouté son nom aux signataires la semaine dernière. De même qu’Alexandre Boulerice, candidat du NPD dans Rosemont-Petite-Patrie. Parallèlement, de Sherbrooke, les signatures de professeurs et d’étudiants affluaient, plaçant pour l’instant cette université en tête de liste pour le nombre de signataires.

Initiée par l’Agence Science-Presse et inspirée de l’initiative américaine Science Debate 2008, Je vote pour la science en appelle à un débat public au cours duquel les candidats aux prochaines élections, aussi bien québécoises que canadiennes devront partager leur vision sur l’environnement, la santé et la médecine, la science et la technologie.

« La science et la technologie sont et seront au coeur de la plupart des enjeux et des défis que nous réserve le futur », écrit Normand Baillargeon, auteur bien connu et professeur à l’Université du Québec à Montréal. « Refuser d’en débattre collectivement, c’est refuser de faire bénéficier la conversation démocratique de certaines des lumières qui lui sont indispensables si elle ne veut pas sombrer dans la propagande. »

Plus tôt cette année, l’Acfas (Association francophone pour le savoir) est devenue la première organisation à annoncer son appui. La semaine dernière, la directrice générale de l’Agence Science-Presse, Josée Nadia Drouin, et le président de l’Acfas, Pierre Noreau, ont accordé une entrevue à l’émission Les Années-lumière (Radio-Canada), qu’on peut écouter ici.

Pour en savoir plus, lisez la liste des sept enjeux qui devraient animer les candidats

Et signez la pétition!


Pour informations:
Josée Nadia Drouin
Agence Science-Presse
nadia@sciencepresse.qc.ca

Aucun commentaire: