JE VOTE POUR LA SCIENCE ! L'ÉMISSION

POUR SIGNER LA PÉTITION, C'EST ICI !

Émission du 11 juin 2009

LA SCIENCE AU MUNICIPAL. Les changements climatiques. La santé. L’innovation. Les manipulations du vivant. La culture scientifique... Ces grands enjeux de l’heure, parmi ceux définis ici, concernent les gouvernements nationaux et provinciaux. Mais quand on arrive au niveau municipal, bien des gens se montrent sceptiques. Une ville a-t-elle le pouvoir d’influer sur ces grands enjeux?

À quelques reprises pendant la saison (en particulier ici), on a présenté des exemples qui tendent à démontrer que oui. Cette semaine, notre journaliste Mathieu Burgard nous parle du 5e Sommet citoyen de Montréal, qui avait lieu en fin de semaine. Et on en parle avec un candidat à un poste de conseiller municipal qui, quand il ne fait pas de politique, enseigne à de futurs mathématiciens.

Écoutez ici !


Cette émission est la dernière de la saison. Toutes les émissions que vous avez manquées sont archivées sur cette page. Il y aura des élections dans toutes les villes du Québec le 1er novembre prochain : profitez des prochains mois pour faire avancer la place de la science et de l’environnement dans les discours politiques! Suivez-nous sur Facebook et sur ce site. Et contribuez à l’organisation d’un débat sur la science ou l’environnement dans votre municipalité!



Émission du 4 juin 2009 [en rediffusion]

LA SCIENCE ET SES GROS SOUS. Jusqu'à quel point les chercheurs sont-ils libres de mener les recherches qu'ils veulent? Saviez-vous que la recherche dite "libre" est en régression depuis plus de 40 ans? Andrée Lajoie, professeure émérite à la Faculté de droit de l'Université de Montréal, vient tout juste de publier Vive la recherche libre (Éditions Liber), au moment même où la décision d'Ottawa de créer des bourses en sciences humaines destinées "aux diplômes liés au monde des affaires" fait jaser. Et si ce n'était là que l'étape normale d'une évolution commencée il y a longtemps?
Également avec nous: François Belzile, généticien au département de phytologie de l'Université Laval, et David Paradis, président de la Fédération étudiante universitaire du Québec.

Écoutez ici !


Émission du 28 mai 2009

SCIENCE ET POLITIQUE... EN CONGRÈS!
Est-ce une impression, où si ça se bouscule au calendrier ce printemps? On parlait de financement de la recherche lundi, au gros Congrès annuel canadien des sciences humaines; un colloque sur le financement des universités était organisé cette semaine par le Syndicat canadien de la fonction publique (Pascal Lapointe nous en parle); et un groupe de réflexion sur la politique et l’économie organisait à Ottawa une journée sur la science (Normand Mousseau nous en parle).

Enfin, l’Acfas organise la semaine prochaine une journée sur « La recherche bâillonée? ». Paul-André Comeau nous en parle, et vous pouvez dès maintenant aller lui poser des questions sur Science! on blogue : avec les obstacles qui se dressent de plus en plus sur la route des scientifiques (clauses de propriété intellectuelle, sécurité publique, financement orienté, etc.) l’éthique est-elle plus entravée que jadis? La capacité du chercheur de transmettre la connaissance est-elle plus compromise qu’avant? Jusqu’à quel point les chercheurs ne s’auto-censurent pas aussi?

Écoutez l'émission ici !

Je vote pour la science est diffusée sur les ondes de Radio Centre-ville, le jeudi de 11 h à 11 h 30.


Émission du 21 mai 2009

LA RÉFORME SCOLAIRE
La réforme scolaire, ou plus exactement le renouveau pédagogique, arrive au terme de son implantation l'année prochaine. Au cours de la dernière décennie, elle a subi plus que sa part de critiques, mais qu'en est-il de l'enseignement des sciences? Avec nous en studio, trois invités: Patrice Potvin, professeur au département d'éducation et pédagogie de l'UQAM, Marie-Eve Côté, professeur de science au secondaire et vice-présidente de l'APSQ, qui regroupe plusieurs centaines de profs de science au Québec. Et Mathieu-Robert Sauvé, président de l'ACS, qui organise justement aujourd'hui un colloque sur la question.

En musique: Thermodynamics!

Notre chroniqueur invité, Félix Maltais, vous propose une liste de 10 choses à faire pour que la science soit davantage présente l'école... et dans la société!
10- Créer un ministère de la Science et nommer Julie Couillard ministre (pour que la nouvelle ne passe pas inaperçue).

9- Donner un abonnement à Québec Science à tous les enseignants du secondaire.

8- Graver le slogan « J’aime les sciences » sur les plaques d’immatriculation des véhicules et vendre des fanions pour voitures, comme ceux du CH, avec le même slogan.

7- Terminer le Téléjournal par un « 5 minutes Découverte », garder l’émission Découverte le dimanche, et créer Découverte Junior pour les 7-13 ans le samedi.

6- Créer une école d’été Yannick Bergeron (le coloré créateur d’expériences des Débrouillards) pour la formation scientifique des enseignants du primaire. École ouverte aux politiciens.

5- Nommer 10 rues importantes de Montréal et Québec du nom de grands scientifiques et vulgarisateurs scientifiques québécois.

4- Remettre les prix scientifiques du Québec pendant l’entracte de la Soirée du hockey.

3- Intégrer un personnage de scientifique beau, sexy et crédible dans le téléroman Virginie.

2- Inaugurer chaque année les 24 heures de science par une Déclaration solennelle du Premier ministre du Québec sur l’état de la science.

1- Remplacer Sir Wilfrid Laurier par Beppo sur les billets de 5$.

Commentez cette liste ou ajoutez vos propres suggestions!

Écoutez l'émission ici !

Je vote pour la science est diffusée sur les ondes de Radio Centre-ville, le jeudi de 11 h à 11 h 30.


Émission du 14 mai 2009

CONGRÈS ET POLITIQUE
Ça bougeait cette semaine en science! Notre journaliste Julie Picard était au congrès de l’Acfas à Ottawa, où elle a notamment assisté à une table-ronde sur la place de la science dans les politiques publiques. Denise Proulx assistait pour sa part au 5e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement, dans le cadre duquel il a notamment été question de justice environnementale. Et Pascal Lapointe était à New York, où un colloque sur “Les deux cultures” portait sur l’affrontement entre la culture scientifique et la culture tout court... en plus de lui avoir permis de rencontrer un descendant de Charles Darwin!

Lisez aussi les articles de Julie, de Denise et de Pascal.

En musique: Kick your Ass With Science!

Écoutez ici !


Émission du 7 mai 2009

LA RUE PRISE D'ASSAUT PAR LA SCIENCE
Au cours des prochaines semaines, on aura droit au Québec non pas à une, mais à deux fêtes de la science. Les 8 et 8 mai, aux quatre coins du Québec, le festival 24 heures de science, organisé par l’organisme Science pour tous... Et du 12 au 14 juin, à Montréal, le Festival Eureka. Deux festivals de la science au Québec simultanément, voilà quelque chose d’assez unique dans la petite histoire de la vulgarisation scientifique! On en discute avec nos trois invités : Jacques Kirouac, des 24 heures (par téléphone... avec les bruits de fond de Québec!), Jean Therrien, pour Eureka, et Félix Maltais, éditeur des Débrouillards. Quel est l’impact d’un événement « de rue » sur la culture scientifique? Qu’en est-il du sous-financement chronique de la culture scientifique? Et pourquoi est-ce si difficile de faire entrer la science dans d’autres événements similaires, comme les Journées de la culture?

En musique : les Amateur Transplants et leur « Hymne de l’anesthésiste »; et (n=1) avec leur « Chambre froide »

Écoutez ici !

Je vote pour la science est diffusée sur les ondes de Radio Centre-ville, le jeudi de 11 h à 11 h 30.

Émission du 30 avril 2009

DES SCIENTIFIQUES S'IMPLIQUENT EN POLITIQUE?
Ces derniers mois, avec les coupures du gouvernement fédéral dans la recherche, on a soudain beaucoup plus entendu les scientifiques s'exprimer. On pense à l’affaire du Mont-Mégantic, et à la lettre ouverte Don't Leave Canada Behind, endossée par plus de 2200 universitaires. Deux des signataires, Christiane Rousseau, du Centre de recherche mathématique, et Claude Carignan, du laboratoire d’astrophysique expérimentale à l’Université de Montréal, nous en parlent. Mais en matière d’implication politique, peut-on aller au-delà de la simple signature d’une lettre ouverte? Avec nous également: Laurent Karim Béland, étudiant au doctorat en physique, et administrateur élu à la FAECUM.

Est-ce le rôle d’un scientifique de protester quand un ministre de la Science refuse de dire s’il croit à l’évolution? Un scientifique risque-t-il de perdre en crédibilité s’il s’engage sur la place publique? Les scientifiques américains, avec leur Science Debate 2008 (dont s'est inspiré Je vote pour la science) et leur Union of Concerned Scientists, sont-ils moins frileux?

Écoutez ici !

Je vote pour la science est diffusée sur les ondes de Radio Centre-ville, le jeudi de 11 h à 11 h 30.

Émission du 23 avril 2009

LES VILLES ET LA SCIENCE!
Depuis le début de cette émission, on vous a souvent parlé d’enjeux scientifiques qui sont du ressort des gouvernements nationaux ou provinciaux. Mais les villes? Pourquoi Vauban en Allemagne ou Seattle aux États-Unis sont-elles toujours citées en modèles? À l’occasion du Jour de la Terre, qui avait pour thème cette année « écomunicipalités », une discussion avec Carle Bernier-Genest, conseiller municipal à Montréal et ancien militant écologique et Christian Savard, directeur de l’organisme Vivre en ville. Et une entrevue avec Julie-Anne Boudreau, de l’INRS-Urbanisation.

Écoutez ici !

Je vote pour la science est diffusée sur les ondes de Radio Centre-ville, le jeudi de 11 h à 11 h 30.


Émission du 16 avril 2009 (en rediffusion)

SCIENCE ET RECHERCHE MILITAIRE... ou quand la science copine avec la sécurité nationale!!

- Méfiez-vous de vos produits de nettoyage, vous pourriez être accusé d'être un dangereux terroriste!
- Pour des scientifiques américains, la surveillance accrue ne semble finalement pas tant les déranger
- TABLE-RONDE: de la recherche militaire, il s'en fait partout! Avec Normand Beaudet, du Centre des ressources sur la non-violence et Yves Bélanger, de l'UQAM.
- Et en chronique: Normand Baillargeon.

Écoutez ici !

Je vote pour la science est diffusée sur les ondes de Radio Centre-ville, le jeudi de 11 h à 11 h 30.

Émission du 9 avril 2009

À LA SCIENCE, CITOYENS ! L'expression "science citoyenne" en est venue à être utilisée à toutes les sauces mais, à la base, elle suppose un échange, un dialogue, un pont entre le scientifique et le citoyen. Ses manifestations les plus ambitieuses ont été les conférences du consensus, dont on entend beaucoup moins parler en France et au Québec depuis 2005. Ici, la Commission jeunesse de la Commission d'éthique de la science et de la technologie, dont nous recevons Nicole Beaudry, maintient encore le flambeau.

Autre forme de participation citoyenne, la collecte de données sur le terrain, dont Anaïs Boutin, de l'Éco-nature du Parc de la Rivière des Mille-Iles, nous fournit un exemple.
Également avec nous (20e minute): François-Pierre Gauvin du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé, qui résume les craintes et les réticences, en santé, face aux conférences du consensus.

Écoutez ici !

Émission du 2 avril 2009

LA SCIENCE ET SES GROS SOUS. Jusqu'à quel point les chercheurs sont-ils libres de mener les recherches qu'ils veulent? Saviez-vous que la recherche dite "libre" est en régression depuis plus de 40 ans? Andrée Lajoie, professeure émérite à la Faculté de droit de l'Université de Montréal, vient tout juste de publier Vive la recherche libre (Éditions Liber), au moment même où la décision d'Ottawa de créer des bourses en sciences humaines destinées "aux diplômes liés au monde des affaires" fait jaser. Et si ce n'était là que l'étape normale d'une évolution commencée il y a longtemps?
Également avec nous: François Belzile, généticien au département de phytologie de l'Université Laval, et David Paradis, président de la Fédération étudiante universitaire du Québec.

Écoutez ici !


Émission du 26 mars 2009

SPÉCIAL SCIENCE ET RACISME. Où en est-on, à l'heure du clonage et des manipulations génétiques? Quels sont les futurs possibles et les besoins de vigilance? Une discussion avec Réjean Drouin et Chantal Bouffard, de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke. Le racisme est-il disparu de la science ou s'est-il dissimulé dans des controverses comme celle sur le quotient intellectuel? Une entrevue avec Serge Larivée, de l'Université de Montréal. Que nous apprend la génétique sur la notion obsolète de race et sur les différences entre groupes humains? Une entrevue avec Cyrille Barrette, de l'Université Laval.

Nous parlons aussi d'eugénisme dans la science-fiction, de dérapages racistes présents dans l'histoire des sciences, et nous avons demandé à des gens de la rue ce qu'ils voient comme humain du futur. Une émission spéciale d'une heure!
Écoutez ici !


Émission du 19 mars 2009 (rediffusion)

A l'occasion de l'Année internationale de l'astronomie, une discussion entre l'auteur Claude Lafleur et l'astronome Robert Lamontagne: quand des pays émergents comme le Brésil ou l'Inde se lancent dans l'espace, est-ce juste une question de prestige politique? Quelles sont les retombées, tangibles et intangibles, de notre intérêt pour le cosmos? Et le point de vue d'un astronome amateur, Jean-Pierre Urbain.
Écoutez ici !

Référence: Le site de Claude Lafleur

Émission du 12 mars 2009

L'ALIMENTATION! Qui s'y intéresse, s'intéressera aussi à inspection et commercialisation des aliments, crise alimentaire et biocarburants... parce que ce que vous mettez dans le moteur de votre voiture influence aussi... votre assiette !

- L'épidémie de salmonellose qui touche aussi les aliments... bios! A lire aussi: The Darker Side of Organic Boom.
- En musique: un groupe country qui parle de "Biofuels"!
- Crise alimentaire et biocarburants: ENTREVUE avec Pierre Lessard, directeur du Centre formation, étude et conseil au CECI.
- Et en chronique: Marc David, spécialiste du marketing des aliments à l'Université de Sherbrooke.

Écoutez ici !

Émission du 5 mars 2009

Femme et science... un duo électrisant... ou qui manque encore de piquant?

- La discrimination n'est plus à l'honneur et pourtant, les femmes sont plus nombreuses à quitter en cours de carrière. Pourquoi?
- Mieux réseauter les femmes? C'est ce qu'offre le Montreal Girl Geek Dinner!
- TABLE-RONDE: Avec Annie Ross, de l'École Polytechnique, une des titulaires la Chaire Marianne-Mareschal sur les femmes et la science, et Marie-Josée Potvin, ingénieure à l'Agence spatiale canadienne.
- Et en chronique: Jeanne d'Arc Gaudet, de l'Université de Moncton.

Écoutez ici !

Je vote pour la science est diffusée sur les ondes de Radio Centre-ville, le jeudi de 11 h à 11 h 30.


Émission du 26 février 2009

Science et recherche militaire... ou quand la science copine avec la sécurité nationale!!

- Méfiez-vous de vos produits de nettoyage, vous pourriez être accusé d'être un dangereux terroriste!
- Pour des scientifiques américains, la surveillance accrue ne semble finalement pas tant les déranger
- TABLE-RONDE: de la recherche militaire, il s'en fait partout! Avec Normand Beaudet, du Centre des ressources sur la non-violence et Yves Bélanger, de l'UQAM.
- Et en chronique: Normand Baillargeon.

Écoutez ici !

Je vote pour la science est diffusée sur les ondes de Radio Centre-ville, le jeudi de 11 h à 11 h 30.


Émission du 19 février 2009

Pascal Lapointe revient de Chicago, où il a assisté au congrès annuel de l'AAAS (Association américaine pour l'avancement des sciences). Au menu:

- Beaucoup de place consacrée aux liens entre science et politique, dont... une conférence d'Al Gore
- Mais l'intersection science-politique ne doit pas se faire uniquement au niveau national: des enjeux locaux justifient l'implication des scientifiques, même aux élections scolaires (entrevue avec Jon Miller)
- Chicago veut donner l'exemple avec son Conseil de la science et de la technologie.
- Enfin, il y a ces villes qui ont signé un accord sur la réduction des gaz à effet de serre.
- Et connaissiez-vous la Year of Science?

Écoutez ici !

Je vote pour la science est diffusée sur les ondes de Radio Centre-ville, le jeudi de 11 h à 11 h 30.


Émission du 12 février 2009

- A l'occasion de la Saint-Valentin, on s'interroge: on dit le Québec moins puritain que le reste de l'Amérique; cela se reflète-t-il dans les politiques sur la sexualité, de la pilule du lendemain à la sensibilisation à l'abstinence?
- Et un Top 5 des méthodes pour trouver un compagnon ou une compagne... dûment approuvé par la physique!

Écoutez ici !

À visiter: Le site Physics of Sex !


Émission du 5 février 2009

- Harper et le budget: rien pour Génome Canada?
- A l'occasion de la Journée Darwin, faut-il s'inquiéter des créationnistes? Quoi répondre à leur arguments? Les réponses de Cyrille Barrette.
- Et 150 ans après la théorie de l'évolution, quelle serait la prochaine révolution scientifique?
Écoutez ici !

Référence: Article à la Une du Globe and Mail sur les coupes à Génome Canada(29 janvier); entrevue à la CBC (29 janvier); article dans Science (29 janvier); Réactions d'un Prix Nobel (31 janvier); éditorial du Devoir comparant les plans Harper et Obama;

Émission du 22 janvier 2009

A l'occasion de l'Année internationale de l'astronomie, une discussion entre l'auteur Claude Lafleur et l'astronome Robert Lamontagne: quand des pays émergents comme le Brésil ou l'Inde se lancent dans l'espace, est-ce juste une question de prestige politique? Quelles sont les retombées, tangibles et intangibles, de notre intérêt pour le cosmos? Et le point de vue d'un astronome amateur, Jean-Pierre Urbain.
Écoutez ici !

Référence: Le site de Claude Lafleur

Émission du 15 janvier 2009 :

Barack Obama et la science: l'événement de l'année 2008, mais qu'en sera-t-il en 2009? Entrevue avec Louis Balthazar.
Ethanol: tombé de son piédestal en 2008, mais il n'a pas dit son dernier mot... Entrevue avec Normand Mousseau.
Écoutez ici !

Références: Glowal Warming... pour les nuls!
Allocution du 20 décembre de Barack Obama sur la science


Émission du 18 décembre :

SPÉCIAL CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Al Gore et Paris Hilton; le climat décline dans les médias; et le nouveau ministre de l'Énergie des États-Unis, Prix Nobel!
Un Québécois à Poznan, à la Conférence des Nations Unies sur le climat
Des jeunes du secondaire s'informent sur le climat à Québec
Et une conférence sur l'avenir de l'Arctique
Écoutez ici !

Émission du 11 décembre :

La science fait débat... L'expérience des États-Unis... le succès de Rimouski!
Et en chronique... un citoyen déçu de la campagne électorale!
Écoutez ici !

- Notre invité, Chris Mooney, est journaliste scientifique et l'un des co-fondateurs de l'initiative Science Debate 2008, dont est inspiré Je vote pour la science.
- Les études sur l'implication sociale des scientifiques mentionnées en ouverture: voyez l'américaine et la québécoise.

Émission du 4 décembre :

Science et politique : un mariage possible ?
Des candidats se mouillent à Rimouski !
Et un scientifique qui se porte candidat à des élections...
Écoutez ici !

Notre invité, Normand Mousseau, est physicien à l'Université de Montréal et auteur du livre Au bout du pétrole : tout ce que vous devez savoir sur la crise énergétique publié aux Éditions Multimondes.

BALADODIFFUSION

Écoutez notre première capsule enregistrée le 4 novembre alors qu'entraient les premiers résultats des élections présidentielles américaines (3 min 40)

Un vox-pop sur ce qu'ont à dire les citoyens sur les liens entre la science et la politique au Québec (12 novembre, 3 min 40)

Et un compte-rendu de la Grande rencontre Science et Société de l'ACFAS (19 novembre)


Aucun commentaire: