Un congrès sur mesure pour Je vote pour la science!

POUR SIGNER LA PÉTITION, C'EST ICI !

Émission du 3 novembre 2009

CETTE SEMAINE: Un congrès sur mesure pour Je vote pour la science!

Jeudi et vendredi derniers, avait lieu à Toronto un congrès sur la politique scientifique canadienne, Canadian Science Policy Conference. Il réunissait en un même lieu des politiciens, des représentants d’organismes subventionnaires, des entrepreneurs, des étudiants et quelques (trop rares) scientifiques. Une occasion de discuter de ce qui pourrait être l’avenir des rapports entre science et politique, et un congrès qui, fait notable, avait été essentiellement organisé par des étudiants de maîtrise et de doctorat.

Pascal y assistait, et il s'entretient avec l'une des organisatrices, Odile Lagacé. Il revient aussi sur la journée de jeudi où le conférencier-vedette était, ce qui surprendra certains Québécois, l'ancien chef du parti réformiste Preston Manning. Ancien étudiant en physique, il a rappelé aux scientifiques qui veulent atteindre les politiciens l'importance de s'ajuster à leur auditoire. La journée a par ailleurs été riche en recommandations pour doter le Canada d'une stratégie de l'innovation digne de ce nom, et pour jeter des ponts entre scientifiques et société.


Également dans l'actualité cette semaine: recul du nombre d'Américains qui croient que le réchauffement climatique s'appuie sur des preuves solides; un livre sur La croisade pour nier le réchauffement planétaire; et à Gatineau, la campagne municipale s'est achevée par un débat... sur la science!

En musique: I am a scientist du groupe américain Dandy Warhols. Une chanson qui a servi d'indicatif à l'émission de radio américaine This week in Science, diffusée dans plus de 60 pays!
Et Electric Car, du groupe They Might Be Giants.

Écoutez cette émission ici!

Les émissions de la saison 2008-2009 sont ici.


Il n'y a pas eu de débat sur la science pendant vos élections municipales? Élections partielles, fédérales, provinciales ou pourquoi pas, scolaires: pour imposer l'idée que la science mérite une place dans les discours politiques, commencez à votre échelle à préparer le terrain dans votre ville, votre comté, votre quartier...

Aucun commentaire: