Les sciences du climat au coeur de la tempête

POUR SIGNER LA PÉTITION, C'EST ICI !

Émission du 23 mars 2010

CETTE SEMAINE: Les sciences du climat au coeur de la tempête

Coupures budgétaires dans les sciences du climat, ingérence politique à travers des nominations, scientifiques muselés: ce sont les trois faits qui ressortent d'une étude du Réseau Action Climat, étude qui a fait beaucoup jaser à travers les médias et la blogosphère américaine, la semaine dernière.

Mais bien avant cette étude, des scientifiques avaient déjà fait part de leur inquiétude quant à l'avenir de leur domaine, en particulier face à la possible disparition de la Fondation canadienne pour les sciences du climat, et aux risques de fuites des cerveaux que cela entraîne. C'est le cas de Norm O'Neill, de l'Université de Sherbrooke, interviewé par notre journaliste Valérie Ouellet. C'est aussi le cas de Pierre Gauthier, de l'UQAM, dont le Centre de recherche sur le climat, ESCER, risque de fermer ses portes dans moins d'un an. Écoutez cette entrevue ici (13e minute).

En musique: Can We Save the Planet, de Douglas Stambler.

Écoutez l'émission au complet ici.


Les émissions de la saison 2008-2009 sont ici.


Croyez-vous que la science devrait se faire entendre au niveau politique? Faites comme les Britanniques, et invitez vos politiciens à parler de science!

Aucun commentaire: