Vaut-il mieux un mauvais débat ou pas de débat?

POUR SIGNER LA PÉTITION, C'EST ICI !

Émission du 9 mars 2010

CETTE SEMAINE: Vaut-il mieux un mauvais débat en science ou pas de débat du tout?

Ces dernières semaines, la France a eu droit à une série de débats régionaux sur un sujet épineux: les nanotechnologies. Belle initiative, mais qui ne s'est pas déroulée comme les organisateurs l'espéraient, et dont l'impact concret sur les politiques est plutôt incertain. Céline Lafontaine, sociologue québécoise établie en France (Institut d'études avancées de Nantes), nous en parle, et Sébastien Richard, étudiant français établi au Québec, se demande pourquoi un tel débat a peu de chances de prendre racine au Québec. Écoutez cette discussion ici.

Par contre, si on ne débat pas des nanos au Québec, on en parle... sous la forme d'une pièce de théâtre. Josée Nadia s'entretient avec deux des artisans de Le Réel invisible, produit par le théâtre Parminou depuis 2007. Écoutez cette entrevue ici.

Dans les actualités: la science dans le budget fédéral. Comme si on s'était arrangé pour que chaque bonne nouvelle soit contrebalancée par une fausse note... (voir aussi la réaction de l'Acfas). Et la Grande-Bretagne tient le 9 mars son 3e débat sur la science entre des politiciens! (le 2e peut être vu ici) Écoutez les actualités.

Ou bien écoutez l'émission au complet ici.


Les émissions de la saison 2008-2009 sont ici.


Croyez-vous que la science devrait se faire entendre au niveau politique? Faites comme les Britanniques, et invitez vos politiciens à parler de science!

Aucun commentaire: