Députés et scientifiques

POUR SIGNER LA PÉTITION, C'EST ICI !

Émission du 4 mai 2010

CETTE SEMAINE: Députés et scientifiques

Depuis deux saisons, on examine à cette émission toutes sortes d'intersections entre la science et la politique. On a plusieurs fois entendu des observateurs d'ici et d'ailleurs dire combien le dialogue n'est pas toujours facile entre ces deux univers: les scientifiques et les politiciens. Pour la première fois, nous recevons donc cette semaine deux députés à l'Assemblée nationale qui ont une formation en science.

Henri-François Gautrin détient un doctorat d'État de l'Université de Dijon, en France. À titre de physicien, il a enseigné les mathématiques à l'Université de Montréal. Et il est député libéral de Verdun depuis maintenant un peu plus de 20 ans. Scott McKay de son côté, détient une maîtrise en sciences de l'environnement de l'UQAM, et il a travaillé, entre autres, en gestion de l'environnement. Il est député péquiste de L'Assomption depuis 2008, après avoir été chef du Parti Vert.

Pourquoi croient-ils que si peu de scientifiques se présentent en politique? Et pas seulement aux élections: peu de scientifiques semblent s'impliquer dans les débats publics —sauf en environnement. Devrait-il y en avoir plus? Faut-il cacher qu'on est un scientifique, quand on se présente devant des électeurs? Que retiennent nos deux invités des propos de Camil Bouchard qui, lors de sa démission en décembre, disait avoir eu plus de pouvoirs comme chercheur que comme politicien? Comment les scientifiques pourraient-ils mieux se faire entendre? Peut-on imaginer un nouveau type de scientifique?

Et dans les actualités cette semaine, on revient une dernière fois sur la campagne électorale britannique, où un scientifique se présente dans son comté sous l'étiquette "science", et où plus d'initiatives que jamais ont tenté de hisser la science jusqu'aux écrans radar des débats politiques.

Écoutez l'émission au complet ici.


Les émissions de la saison 2008-2009 sont archivées ici.


Croyez-vous que la science devrait se faire entendre au niveau politique? Faites comme les Britanniques, et invitez vos politiciens à parler de science!

Aucun commentaire: