Les banques d'information génétique

POUR SIGNER LA PÉTITION, C'EST ICI !

Émission du 9 février 2010

CETTE SEMAINE: Les banques d'information génétique: quel futur?

Elles se multiplient à travers le monde, et le Québec a aussi la sienne: Cartagène. Fondée il y une dizaine d’années, elle recrute ses participants depuis mai 2009: les volontaires donnent une goutte de sang, un peu d'urine, passent divers tests, le tout dans le but de constituer cette banque génétique de la population québécoise. Qu'en est-il de la confidentialité et de la propriété de ces données? Le débat est-il clos? Florence Piron, de l'Université Laval, dit qu'il doit se poursuivre, Claude Laberge, un des fondateurs de Cartagène, dit qu'il est clos. Ecoutez cette discussion ici.

En Islande, en novembre dernier, la compagnie qui s'était vu confier par le gouvernement la création d'une semblable banque, a fait faillite, faisant resurgir les mêmes questions. Qu'en est-il ailleurs dans le monde? Edith Deleury, de la Commission de l'éthique de la science et de la technologie, nous parle des mesures prises dans d'autres pays pour assurer l'avenir de ces banques. Écoutez le premier segment de l'émission ici.

Et dans les actualités: le budget Obama. Mauvaise nouvelle pour la Lune, bonne nouvelle pour la science!

Écoutez l'émission au complet ici.


En musique: c'est l'occasion de vous faire écouter la version complète de Disco Génétique (2006), notre musique thème, par n=1, un groupe rock d'étudiants de l'Université de Montréal aujourd'hui dissout.


Les émissions de la saison 2008-2009 sont ici.


Croyez-vous que la science devrait se faire entendre au niveau politique? Faites comme les Britanniques, et invitez vos politiciens à parler de science!

Aucun commentaire: