Une pub qui a fait mal au Canada

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Émission du 2 février 2010

CETTE SEMAINE: Une pub qui a fait mal au Canada!

Le 14 janvier, la prestigieuse revue britannique Nature critiquait sévèrement la politique scientifique canadienne. "Un manque de vision", disait-elle, en énumérant plusieurs événements qui ont déjà été abordés à cette émission. Invité à venir commenter, le ministre de la Science Gary Goodyear nous a offert une réponse par courriel: une Déclaration de 8 paragraphes, où il souligne que "les scientifiques et les chercheurs ont bénéficié d’un financement considérable" et rappelle l'existence de la Stratégie canadienne de 2007. Écoutez le premier segment de l'émission ici (incluant les nouvelles de la semaine).

Louis Fortier, biologiste spécialiste de l'Arctique à l'Université Laval, réagit à l'éditorial de Nature ainsi qu'à une lettre d'opinion d'un chercheur albertain publiée dans le même numéro et qui qualifie de déficient le financement des recherches sur l'Arctique. Pierre Noreau, président de l'Acfas, apporte aussi son point de vue. Tous deux réagissent aux questions de Josée Nadia: est-ce que l'image du Canada auprès des chercheurs et étudiants étrangers en souffre? Quelles solutions proposent-ils? Écoutez l'entrevue de M Fortier ici et celle de M Noreau ici.

Ou bien écoutez l'émission au complet ici.


En musique: Climate Crisis Jam, du groupe Earthman Project, dont la mission est de sensibiliser les enfants et les adultes, à travers la musique et les arts, au réchauffement de la planète


Les émissions de la saison 2008-2009 sont ici.


Croyez-vous que la science devrait se faire entendre au niveau politique? Faites comme les Britanniques, et invitez vos politiciens à parler de science!

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