Tous égaux devant l'environnement?

POUR SIGNER LA PÉTITION, C'EST ICI !

Émission du 23 février 2010

CETTE SEMAINE: Tous égaux devant l'environnement? On peut maintenant en douter!

Devra-t-on parler bientôt de justice environnementale? Chose certaine, ce sont les populations les plus pauvres qui sont touchées en premier par les désastres écologiques, des déversements toxiques jusqu'à la hausse du niveau des eaux entraînée par les changements climatiques. Dans ce dernier cas, cela se manifeste déjà par un phénomène nouveau: les réfugiés climatiques. Josée Nadia Drouin s'entretient avec François Pesant, auteur d'une exposition de photos sur "Les réfugiés du climat".

Comment les chercheurs abordent-ils ces questions? Les Inuits ne seront-ils pas les premiers, près de chez nous, à être confrontés à cette "injustice climatique"? Marise Murphy en discute avec Laurent Lepage, de l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM, qui s'est tout particulièrement penché sur les populations du Sahel.

Et dans les actualités: l'Inde et d'autres pays émergents font des pas en avant dans leurs propres réseaux de recherche sur les changements climatiques.

Écoutez l'émission au complet ici.


En musique: Flood, par Jars of Clay (1995).


Les émissions de la saison 2008-2009 sont ici.


Croyez-vous que la science devrait se faire entendre au niveau politique? Faites comme les Britanniques, et invitez vos politiciens à parler de science!

2 commentaires:

Hamidou LY a dit…

Plus que pertinente, cette interrogation soulève, au-delà de la dimension environnementale une question ontologique, sanitaire, juridique...
Des inuits nord Canadien,aux roms de la Hongrie ou de la Serbie, des Noirs du Huston ou de la Louisiane, aux hispaniques du Sud Bronx,les populations minoritaires, pauvres, restent dans beaucoup de cas, les plus exposées et les plus vulnérables face aux risques environnementaux (qu'ils soient "naturels" ou anthropiques).
En Hongrie,on estime que "15 % des peuplements roms étaient établis dans un rayon d’1 km autour d’une décharge illégale"; « 3/5ème des Afro-Américains et hispaniques vivraient à proximité de sites émettant des rejets toxiques ». Mes investigations dans le Sud Bronx m'ont permises de constater que l'ampleur de la dégradation environnementale dans les Ghettos noirs et hispaniques a atteint un tel niveau qu'il a permis une véritable prise de conscience et cohésion sociale autour de la lutte contre l'injustice environnementale. Non seulement ces populations bénéficient d'un environnement dégradé mais aussi de très peu d'aménités (environnementales) comme des parcs ou des espaces de loisirs. Sur le plan sanitaire, elles courent également des risques plus importants du fait de la dégradation de leur environnement. A Little Village, au sud-ouest de Chicago où vivent 95000 habitants et une importante communauté mexicaine (la 2ème après celle de l'est de Chicago), l'école de santé publique de Harvard a montré dans son étude de 2001 que 2.800 crises d’asthme,550 visites aux urgences, et41 morts prématurées ont été notées à cause de la pollution générée par les deux centrales celle de Crawford et Fisk.
Alors,Tous égaux devant l'environnement? il est difficile de répondre par oui!

Nathalie a dit…

Appreciate yoou blogging this